Bonjour à tous,
Briefing départ |
Une semaine après mon retour d’Italie et un atterrissage
tout en douceur, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles…
Le parcours... |
Après avoir fini les formalités administratives avec
l’organisation italienne et avoir récupéré mon équipier (en l'occurrence mon frère),
nous avons finalisé l’allégement du bateau: les conditions météo
s’annonçant très très light…
Lors du briefing avant le départ le matin, nous sommes informés
que le parcours aura lieu dans le sens horaire avec une possible réduction de
parcours à Giannutri en fonction de la
météo.
Ambiance Pontons |
Départ difficile... |
Départ samedi matin dans des conditions très légères et dans
lesquelles nous avons énormément de mal à trouver une bonne vitesse. Nous subissons
donc une première journée difficile qui nous relègue en fin de peloton, loin
derrière les 2 premiers qui réussissent à profiter d’un système météo différent
et que nous ne pourrons plus accrocher d’ici l’arrivée.
Les premiers jours se sont avérés très durs et stressants avec un vent aux
abonnés absents, des souffles erratiques et très instables qui ne nous ont pas
laissé de répit pour faire avancer le bateau. Grace à des efforts constants,
nous réussissons à nous installer à l’avant du groupe de chasse et nous commençons
un duel serré avec M Pharma qui, s’il était moins rapide que nous, a réussi à
rester au contact grâce à une belle vision du plan d’eau.
A l’approche de Giannutri, le vent se relève et nous croisons les premiers qui ont près de 50 kms d’avance. Nous profitons enfin d’un peu de vent pour faire parler la puissance du bateau qui nous pénalise dans le petit temps.
A l’approche de Giannutri, le vent se relève et nous croisons les premiers qui ont près de 50 kms d’avance. Nous profitons enfin d’un peu de vent pour faire parler la puissance du bateau qui nous pénalise dans le petit temps.
Le comité de course annonce une réduction de parcours, ce sera donc un retour direct vers Gênes, au portant (ce qui va rendre difficile le rattrapage des premiers), puis au prés avant de débrider au portant de nouveau une fois passé Capraia. Nous profitons de grains sous l’ile d’Elbe pour décrocher M Pharma. Il se verra contraint d’abandonner par la suite à cause d'un problème technique.
Un grand bord de portant entre Capraia et Gênes qu’Alfred a bien apprécié (il ne voulait plus lâcher la barre).
Nous arrivons à Gênes dans un vent particulièrement mollissant qui ne rend pas compte de notre remontée sur les premiers pendant toute la nuit.
En plein effort... |
Au final une troisième place en série encourageante (5ème
scratch), même s’il reste certaines allures dans le petit temps pour lesquelles
nous ne sommes pas encore (du tout)
totalement à l’aise.
Une nuit de repos avant de repartir en convoyage pour ramener le bateau au CEM à la Grande Motte. Un
convoyage tout au près avec une partie un peu difficile au large de Porquerolles.
Une fois bien amarré à la Grande motte, il m’a fallu
atterrir doucement pour reprendre le boulot en pleine forme le lendemain matin.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Spécial dédicace pour corentin: de l'aligot!!! |
Sportivement
Edwin
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