lundi 27 juillet 2015

TransGascogne 2015

Quelques nouvelles en direct de Port Bourgenay.
Le staff technique a opéré pendant la semaine à Port Bourgenay.
Après les contrôles sécurité Jeudi, les derniers préparatifs, l'attente commence pour les skippers. Aucun parcours n'est annoncé, pour cause de MTO changeante.
Le comité de course attend le dernier moment pour publier le parcours définitif.
Sur le ponton, les skippers s'occupent au mieux pour tuer le temps. On peaufine le carénage, on range l'intérieur, ...

Vendredi soir, présentation officielle des skippers et réception sous chapiteau bien accroché (ça souffle fort)
Présentation des skippers
Samedi le Prologue est annulé pour cause de forte houle qui rendait la rentrée au port difficile pour les minis. Il leur faut trouver une occupation, tous ont les fourmis dans les safrans.
Cette régate est la dernière occasion pour pouvoir se mesurer aux autres mais surtout tester le bateau en condition et réparer ou consolider avant l'épreuve reine : la MiniTransat.
Après avoir ranger le bateau, préparer la nav (enfin imaginer la nav), fait la sieste... fait du Kite...refait le monde....tous les skippers se sont retrouvés à nouveau sous la tente, pour une soirée paella. Ambiance très sympa : esprit Mini.
Rendez vous briefing "départ" prévu pour le dimanche matin 9h.
Le golfe  de Gascogne étant fidèle à sa réputation : le départ sera reporté au lundi 14 h.
"Le passage d'un front dépressionnaire a contraint la direction de course de la Transgascogne 6.50 à reporter le départ de cette 15e édition à demain, à 14h, pour un parcours direct de 250 milles (465 km), vers Luanco en Espagne. L'ensemble des coureurs respecte cette décision, d'autant qu'en partant lundi, le jeu stratégique sera plus ouvert…
30 nœuds de vent annoncés la nuit prochaine, 3 mètres de creux : les conditions météo attendues dans le golfe de Gascogne dans les heures à venir ne permettent pas de lancer la 15e édition de la Transgascogne 6.50 dans des conditions satisfaisantes de sécurité.
L'une des préoccupations majeures de la direction de course, et des coureurs, étant d'éviter toute casse matérielle qui pourrait compromettre une participation à la Mini Transat, épreuve phare du circuit, dont le départ sera donné dans deux mois."

Mais lundi matin, la situation MTO ayant évolué défavorablement : le départ est reporté à mardi soir ou mercredi matin très tôt.
"Une dépression, qui se déplace très rapidement dans le golfe de Gascogne, a sensiblement changé la donne météo ce matin pour la direction de course de la Transgascogne 6.50. Ce système dépressionnaire, qui n'était pas annoncé par tous les modèles météo hier, s'est bel et bien concrétisé dans la nuit de dimanche à lundi en empêcheur de courir au large pour les Ministes en stand by à Port Bourgenay...
Denis Hugues, directeur de course : « C'est un système météo qui évolue très rapidement et qui peut se creuser très vite. Depuis deux jours, la situation évolue très rapidement. Cette dépression va passer mardi sur le golfe de Gascogne et générer des vents de 30 à 40 nœuds. Cela pourrait même être pire, car elle peut se creuser encore et de façon très rapide. Il est donc bien sûr impossible de lancer un départ dans de telles conditions. »
La course pourrait être lancée mardi soir ou mercredi matin tôt de Port Bourgenay, pour rallier Luanco dans les Asturies, en route directe vers l'Espagne. La décision sera prise demain à 10h."

On vous tiendra au courant de la suite.
Quand la course sera donnée, vous pourrez suivre sur http://transgascogne.geovoile.com/2015/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Projet Transat 6.50