Départ samedi 13/09 milieu de journée de la Grande Motte,destination
Valencia en convoyage en compagnie de Jesus , après être sorti de garde le
matin même, un peu fatigué mais content de partir enfin pour un univers plus marin.
Convoyage rapide dans son ensemble avec un jour de près
(vent de face/pas bien), suivi d’ 1 jour et demi de portant (vent
arrière/bien), avec un énorme orage en face de Barcelone (plus de 10 éclairs par seconde et le vent qui fait On/Off en
tournant à 180 degrés avec option karscher…).
Content d’être arrivé et gros repos/ préparation de la course avec les formalités administratives.
Content d’être arrivé et gros repos/ préparation de la course avec les formalités administratives.
Petite session d’entrainement avec Nacho 860 l’avant-veille du départ, très instructive et permettant de se remettre dans le bain après cet été pauvre en navigation. Une chose est sûre, Nacho va très très vite …
Briefing course et météo le dimanche matin, jour du départ :
- D’après la météo course : pas ou peu d’orage, peu de vent, beaucoup de nuages et de pluie.
- D’après notre analyse des fichiers : situation potentiellement instable, avec certains fichiers annonçant 20/25 nœuds de vent entre Colombretes et Ibiza.
- D’après la météo course : pas ou peu d’orage, peu de vent, beaucoup de nuages et de pluie.
- D’après notre analyse des fichiers : situation potentiellement instable, avec certains fichiers annonçant 20/25 nœuds de vent entre Colombretes et Ibiza.
Départ à 14h avec un temps de demoiselle : 10 nœuds,
beau temps. Départ moyen, mais une bonne vitesse me permet de coller aux 2 Argo
dans ces long bords de près jusqu'à colombretes.
Beaucoup de changements d’orientation et d’intensité du vent m’ oblige à être toujours sur la machine pour en exploiter tout son potentiel et me permettre de jouer un coup pour doubler un des Argo et de recoller à Nacho.
Beaucoup de changements d’orientation et d’intensité du vent m’ oblige à être toujours sur la machine pour en exploiter tout son potentiel et me permettre de jouer un coup pour doubler un des Argo et de recoller à Nacho.
Une fois Colombretes passée, direction Ibiza sur un gros
bord de reaching dans 20 à 30 nœuds de vent sous les orages, la pluie, les éclairs,
et un vent extrêmement variable, obligeant à changer sans cesse la voilure du
bateau pour avancer à bonne vitesse. Je fais rapidement le choix de tomber le
gennaker pour ne pas trop descendre, en pensant éventuellement le remettre sur
la fin du bord si le vent adonne. Malheureusement alors que le jour est levé et
que les conditions permettent enfin l’envoi du gennaker, le bateau enfourne
dans une mer croisée lors de la manœuvre, et le bout dehors passe sous le
bateau, devenant inutilisable. Toutes mes tentatives pour le réparer échouent ;
je me résigne donc à terminer sans, persuadé alors que je ne reverrais plus
Nacho avant la ligne d’arrivée et que
j’allais voir les autres concurrents me doubler les uns après les autres.
Je repère un nuage synonyme de changement de vent et me
jette dessous . Mes poursuivants directs ne sont plus alors qu’à une 50n de mètres
et ce changement de vent les oblige à affaler leurs spis ; je prie alors pour
qu’ils n’aient pas l’idée d’envoyer le gennaker et travaille les réglages pour
essayer de prendre un peu de gras avant un éventuel autre changement.
Le vent a molli sur la fin du parcours mais j’ai réussi in
extremis à sauver ma place… J’apprends alors que je suis 2eme en série ( je
pensais être bien plus loin et avoir perdu beaucoup plus de places dans les
bords de spi/gennak)
Repos quelques heures, remise des prix et re-départ en convoyage
moins de 20h après l’arrivée.
Arrivée sur Barcelone où je retrouve ma douce avec plaisir,
Arrivée sur Barcelone où je retrouve ma douce avec plaisir,
A très bientôt.
Sportivement,
Edwin
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