mercredi 11 avril 2012

Convoyage pour le GPI

Salut à tous,
J'ai trouvé un accès internet pour vous envoyer ce petit résumé de la traversée.

Départ à 17h30 vendredi, après le stage du matin et les derniers préparatifs. La météo s'annonce calme pour la première partie puis jusqu’à 30 noeuds de portant pour rejoindre Gènes.
Effectivement après être sorti de la baie d'Aigues Mortes, 10 noeuds au prés jusqu'au début du golfe de Fos où le vent a pris de la droite comme prévu pour donner un bon bord de reaching. Je vise bien au sud de Porquerolles pour éviter une mer chaotique; je prépare le bateau pour le portant qui va suivre et j'essaye de me reposer.
Au large de Porquerolles, le vent fait encore de la droite, ma trajectoire s'oblique vers le nord, et nous voici sur un gros bord de portant dans 25 noeuds avec une grosse houle croisée. A ce moment là, le pilote me dit qu'il n'y a plus de batterie, et les conditions ne sont pas franchement favorables à l'utilisation du groupe électrogène.
Ce n'est pas grave, cela ne durera pas plus de 48 h. Les bulletins météo se succèdent à la VHF annonçant un vent de plus en plus fort. En effet si la mer s'est organisée ( 3m de houle bien longue) le vent est sérieusement monté jusqu’à 35 noeuds environ.
Nous voila donc parti pour de grands surfs sous GV 1 ris/Solent (on joue la prudence). La journée et la nuit ont été très rapides, un empannage bien calé pour arriver à l'entrée du golfe de Gènes des pointes de vitesse à plus de 16 noeuds GPS, 2 déferlantes, des acrobaties pour réparer une avarie de barre, des rafales à plus de 45 noeuds,... et nous voila à l'entrée du golfe où ça pétolise avec une grosse houle résiduelle. On fait fonctionner le groupe pour l’électricité, on range, et on essaye de faire avancer le bateau, à ce moment là on n'est plus qu'à 60 milles de l'arrivée et atteindre Gènes en moins de 48h au total semble possible.
Mais la météo n'a pas été d'accord, la pétole au prés puis au largue s'est installée, puis du près dans 25 noeuds avec des molles à moins de 5 noeuds et pour finir, scotché 6h à moins de 10 nautiques du port : vive la Méditerranée...
Allez, on retourne préparer la course, il y encore pas mal de boulot.

Et pour suivre la course: http://www.gpi-mini650.com/www/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Projet Transat 6.50